Vidéo du Cognac
Achat d’eau de vie, vieillissement, assemblage et commercialisation constituent le cœur de métier des Maisons de Cognac qui, à travers leurs marques, leurs identités, leur diversité contribuent à la promotion et à la croissance durable du Cognac à travers le Monde.
La qualité des eaux-de-vie est une priorité et les Maisons ont un rôle essentiel d’accompagnement de leurs partenaires viticulteurs et distillateurs, notamment dans l’évolution des pratiques culturales et des méthodes de production. Certaines d’entre elles peuvent en outre posséder et exploiter des vignes et distiller.
Enfin, si de nombreuses Maisons, grandes ou petites appartiennent à des groupes internationaux, nombre d’entre elles ont encore une structure capitalistique familiale.
LES MÉTIERS
ÉLABORER
Acheter le vin et l’eau de vie :
développer des partenariats et accompagner les viticulteurs et distillateurs
Stocker et faire vieillir les eaux de vie :
partenariat avec les tonneliers. Choisir les tonneaux, la qualité du bois, le brulage, suivre le vieillissement de l’eau de vie
Assembler l’eau de vie :
Sélectionner et assembler les eaux-de-vie issues de crus et de millésimes différents pour donner au cognac sa personnalité si spécifique à chaque marque. Mais aussi … acheter des matières sèches, gérer le domaine viticole, distiller et assurer la mise en bouteille
COMMERCIALISER
Construire et maitriser un réseau de commercialisation pour vendre en France et à l’étranger à des importateurs, des distributeurs
Connaitre les règlementations applicables Ă la commercialisation du Cognac dans chaque pays –
Maitriser la logistique (assurer la livraison des produits de la maison au client – transport et formalitĂ©s douanières)
RAYONNER
Connaître le marché et les consommateurs
Construire sa stratégie marketing
Promouvoir les marques et les Maisons
Ouvrir les Maisons (Brand Homes) au public et faire découvrir les marques sur place