Vidéo du Cognac

Achat d’eau de vie, vieillissement, assemblage et commercialisation constituent le cĹ“ur de mĂ©tier des Maisons de Cognac qui, Ă  travers leurs marques, leurs identitĂ©s, leur diversitĂ© contribuent Ă  la promotion et Ă  la croissance durable du Cognac Ă  travers le Monde.  

La qualitĂ© des eaux-de-vie est une prioritĂ© et les Maisons ont un rĂ´le essentiel d’accompagnement de leurs partenaires viticulteurs et distillateurs, notamment dans l’évolution des pratiques culturales et des mĂ©thodes de production. Certaines d’entre elles peuvent en outre possĂ©der et exploiter des vignes et distiller. 

Enfin, si de nombreuses Maisons, grandes ou petites appartiennent Ă  des groupes internationaux, nombre d’entre elles ont encore une structure capitalistique familiale. 

LES MÉTIERS

ÉLABORER

Acheter le vin et l’eau de vie :
développer des partenariats et accompagner les viticulteurs et distillateurs

Stocker et faire vieillir les eaux de vie :
partenariat avec les tonneliers. Choisir les tonneaux, la qualité du bois, le brulage, suivre le vieillissement de l’eau de vie

Assembler l’eau de vie :

Sélectionner et assembler les eaux-de-vie issues de crus et de millésimes différents pour donner au cognac sa personnalité si spécifique à chaque marque.  Mais aussi … acheter des matières sèches, gérer le domaine viticole, distiller et assurer la mise en bouteille

COMMERCIALISER

Construire et maitriser un réseau de commercialisation pour vendre en France et à l’étranger à des importateurs, des distributeurs

Connaitre les règlementations applicables Ă  la commercialisation du Cognac dans chaque pays  – 

Maitriser la logistique (assurer la livraison des produits de la maison au client – transport et formalitĂ©s douanières)

RAYONNER

Connaître le marché et les consommateurs

Construire sa stratĂ©gie marketing 

Promouvoir les marques et les Maisons

Ouvrir les Maisons (Brand Homes) au public et faire découvrir les marques sur place